Vous êtes ici

Les nouvelles de ManaoDE


Veuillez trouver ci-dessous le tout dernier bulletin de ManaoDE...
 

Le centre ManaoDE à Tananarive 

La vie au centre d'accueil
Dans quelques semaines, les enfants du centre seront en congés d'été! Vive les vacances! Globalement l'année scolaire a été satisfaisante pour les enfants de ManaoDE.
Si les finances le permettent, les enfants pourront partir dans une autre province de l'île. Quoiqu'il en soit, une grande partie des enfants du Centre retourneront dans leur famille, si les conditions d'acceuil sont réunis. Sinon, le Centre restera ouvert...

Les dates des examens (CEPE, BEPC et BAC) ont été avancées à la fin mai. Ainsi, toutes les équipes en place sont sur le quiviv pour préparer les enfants aux épreuves...
Cette année, un adolescent va se présenter aux épreuves du baccalauréat... souhaitons-lui "Bonne chance!"


D'ici 10 jours, nous vous donnerons des nouvelles du Centre à Tananarive et de nos actions à Tamatave.

Plus que jamais, nous avons besoin de nouveaux parrains-marraines, mobilisons-nous ! Rejoignez-nous pour une extraordinaire aventure humaine !

BULLETIN juin 2017
Voir le bulletin Novembre 2014
BULLETIN fèvrier 2017
Voir le bulletin Novembre 2014
BULLETIN novembre 2016
Voir le bulletin Novembre 2014
BULLETIN mars 2016
Voir le bulletin Novembre 2014
BULLETIN juillet 2016
Voir le bulletin Novembre 2014
BULLETIN novembre 2015
Voir le bulletin Novembre 2014

Les coopératives ManaoDE CE (Commerce Equitable) à Tamatave
Rappelons que notre démarche en place à Tamatave s'inscrit dans le cadre d'un programme pour la scolarisation des enfants des producteurs. Des parents qui travaillent, c'est la possibilité pour les enfants d'aller à l'école….Gardons bien toujours en tête l'objectif essentiel de notre association !

Depuis mai 2015, les coordinateurs de ManaoDE à Tamatave ont changé. Pour prendre la relève après Bruno Maudet, deux personnes sont en place; Frédéric Duchêne (Coordinateur des actions) et sa compagne Charlotte Gaignard (Gestion administrative). Depuis ils oeuvrent de manière efficace et les résultats sont là. Consultez le dernier bulletin de novembre 2016 pour avoir toutes les nouvelles!

 

Filière Sucre
La saison "sucre" se passe bien; excellent rendement et la qualité est bonne. Nous parvenons à réaliser quatre cessions de cuisson par jour. Déjà quatre tonnes de sucre produites en quelques semaines. Mais il faut maintenir la cadence. L'objectif de cette année est de produire et commercialiser 75 tonnes de sucre. Belle saison pour le sucre de canne!

 

Filière bananes
Les bananes sont encore vertes à cette période; laissons-leurs le temps de mûrir.
La banane de Madagascar est sans doute la meilleure au monde ! C'est donc une filière stratégique pour ManaoDE ! Ainsi, nous recrutons un technicien pour reprendre l'analyse de la certification bio et Ethiquable, mais aussi pour étudier le marché en local et à l'export. 
Rappelons que ces bananes seront vendues sur les marchés locaux telles quelles ou alors transformées en bananes séchées ou confites…. Un régal pour les papilles !
Nous avons d'ores et déjà recensé toutes les parcelles et nous allons créer une pépinière de jeunes plans car nous devons faire face à des problèmes de maladie de Panama.
De plus, il nous faut construire dès que possible une murisserie. Réflexion en cours

 

Theme by Danetsoft